Tours-Beauvais, telle sera l’affiche de la finale de la Coupe de France le 21 mars prochain. Chez les dames, Le Cannet a écarté Mulhouse mardi soir lors de la première demi-finale.
Il y a eu du suspense et des rebondissements, mardi soir, lors des demi-finales de la Coupe France masculine. Tours et Beauvais, respectivement vainqueurs à Toulouse (3-2) et face à Paris (3-1), ont gagné le droit de s’affronter en finale, le 21 mars à Paris. Deux clubs habitués à briller dans cette compétition.
Double tenant du titre et lauréat de cinq des six dernières éditions, Tours a, comme l’an passé, barré la route de la finale à Toulouse. Mais les Spacers, qui avaient l’avantage de recevoir cette année, ont longtemps cru pouvoir prendre leur revanche sur le TVB. Les joueurs de Cédric Enard, malgré un début de partie délicat, avaient pris un bel ascendant en empochant les deux premiers sets. Mais les Tourangeaux, dans le sillage de David Konecny, se sont révoltés pour refaire leur retard puis imposer leur loi lors du tie-break (25-20, 25-21, 23-25, 20-25, 8-15). Parfois moribonds en championnat, les Tourangeaux ne semblent pas prêts à abandonner leurs titres sans lutter. Ils auront l’occasion, dans trois semaines et demie, d’ajouter une nouvelle ligne à leur riche palmarès.
Face à eux, ils retrouveront Beauvais, dans ce qui sera le remake de la finale de 2011, remportée par Tours. Vainqueurs de l’épreuve en 2008 et finalistes malheureux en 2011 donc mais aussi en 2012, les Beauvaisiens aiment la Coupe de France. Ils l’ont encore prouvé mardi soir en prenant le meilleur sur le Paris Volley, comme il y a dix jours en Ligue A. Le BOUC, en proie à quelques soucis extra-sportifs, a livré une grosse performance et n’a pas douté quand les Parisiens se sont relancés dans la troisième manche (25-19, 25-22, 22-25, 25-21). Nul doute qu’ils débarqueront déterminés dans la capitale dans un petit mois.
Chez les dames, Le Cannet, vainqueur à Mulhouse (1-3), est le premier club qualifié pour la finale. Les Cannetanes, après avoir perdu la première manche, ont plutôt bien maîtrisé leur sujet en Alsace (25-20, 17-24, 24-26, 22-25). Principales concurrentes de Cannes cette saison en Ligue AF, elles pourraient bien retrouver les Cannoises de l’autre côté du filet le 21 mars à Coubertin. Mais les Azuréennes, en déplacement mercredi soir à Nantes, n’ont pas encore gagné leur ticket pour la finale. Elles ont encore en tête leur défaite concédée en Loire-Atlantique en tout début de saison…
DIFFUSION DES DEMI-FINALES DE LA COUPE DE FRANCE : Mercredi 25 Février 2015 – 20h00