Prendre une licence

Pourquoi se licencier ?

Pour prendre part à un match organisé par la Fédération, une ligue régionale, un comité départemental ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant,  entraîneur, arbitre, manager…) dans un club affilié, un comité, il faut être titulaire d’une licence de la FFVB, régulièrement établie au millésime de la saison en cours. Celle-ci vous permet de pratiquer le Volley-Ball et d’être assuré en responsabilité civile et éventuellement individuellement.

Quelle licence prendre ?

  • Pour tout faire …à tout âge :
    La licence « compétition Volley-Ball – Volley Sourd – Volley Assis »
    Elle permet la participation aux championnats officiels de salle et l’accession en région (si elle existe). Elle permet toutes les fonctions au sein d’un club. Elle nécessite l’établissement d’un certificat médical.
  • Pour tout faire …sur le sable :
    La licence « compétition Beach Volley »
    Elle permet la participation au championnats officiels de Beach Volley et l’accession. Elle permet toutes les fonctions au sein d’un club. Elle nécessite l’établissement d’un certificat médical.
  • La compétition version détente …à partir de 17 ans :
    La licence « Volley pour Tous »
    Elle permet une pratique hors Compétition : la participation au entraînements de votre club et aux tournois  organisés par votre Comité Départemental. Elle nécessite l’établissement d’un certificat médical.
  • La compétition version loisir …à partir de 17 ans :
    La licence « Compét’ lib »
    Elle permet la participation au championnats organisés par votre Comité Départemental sans accession en région. Elle permet également et uniquement la fonction de dirigeant au sein d’un club. Elle nécessite l’établissement d’un certificat médical.
  • Pour coacher une équipe… :
    La licence « Encadrement »
    Elle permet de remplir les fonctions officielles de dirigeant, d’arbitre ou marqueur, d’entraîneur et de figurer en tant que tel sur une feuille de match. Elle nécessite l’établissement d’un certificat médical. Elle permet la participation au championnats organisés par votre Comité Départemental sans accession en région.
  • Pour prendre des responsabilités… :
    La licence « Dirigeant »
    Elle permet de remplir les fonctions officielles de dirigeant et de marqueur. Elle ne nécessite pas l’établissement d’un certificat médical sauf lors de sa création.
  • Pour être assuré ponctuellement … :
    La licence « Événementielle/ Initiation »
    La licence Événementielle-Initiation est une licence temporaire attribuée  gratuitement aux pratiquants ponctuels non licenciés FFVB qui participent à une ou plusieurs manifestations ou action de promotion organisées par un club, un Comité départemental, une Ligue régionale ou la FFVB. Elle ne nécessite pas l’établissement d’un certificat médical.  de la Garantie de Responsabilité Civile et de la Garantie Individuelle Accident Corporel de base figurant dans le contrat d’assurance n°AL910966 souscrit par la FFVB auprès de son assureur.
    La détention de ce “Pass Evènementiel Initiation ” permet aux jeunes, appartenant aux catégories M13 et en dessous au moment de la demande et si celle-ci est effectuée dans les 12 mois qui suivent la délivrance du “Pass Evènementiel Initiation”, de bénéficier gratuitement de leur première licence FFVB Compétition, dans le club de leur choix.
  • Pour être reconnu dans le club… :
    Le Pass « bénévole »
    la reconnaissance de celles et ceux qui, sans être licenciés à la FFVB, interviennent régulièrement au sein d’un club en tant que bénévole (organisateur de manifestations, accompagnateur, …). Le licencié bénéficie alors   de la Garantie de Responsabilité Civile et de la Garantie Individuelle Accident Corporel de base figurant dans le contrat d’assurance n°AL910966 souscrit par la FFVB auprès de son assureur.

Les Documents à fournir

  • Remplir et signer le formulaire de demande de licence de la saison en cours
  • 1 certificat médical de moins de 3 mois établi avec les fiches officielles de la FFVB ou le questionnaire de santé.
  • 1 photo d’identité
  • un justificatif d’identité indiquant sa nationalité (uniquement pour les nouvelles inscriptions ou pour les changements matrimoniaux lors d’une réinscription)
  • le montant de votre adhésion suivant votre catégorie
  • Fournir l’autorisation parentale (ou du représentant légal) s’il est mineur

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous joindre !