A l’école


L’Opération Smachy

festyscolaireDans le cadre du développement de la pratique Volley-Ball sur le département, le Comité 49 accompagne les clubs dans la mise en place de cycles de Mini-volley, à destination d’enfants du cycle 3 en écoles élémentaires (CE2/CM2), écoles municipales, écoles de Volley-Ball ou Centres de Loisirs sans hébergement.

Cette pédagogie évolue vers une pratique adaptée du 2×2. Le terrain est réduit, le filet abaissé, les ballons sont allégés afin de s’adapter aux capacités des enfants.

Au-delà, de l’aspect « découverte culturelle du Volley », ces opérations ont pour but de mettre en avant une pratique ludique et accessible du Volley. A leur issue, les jeunes sont recensés par le biais de la licence événementielle.

Un cycle se compose de 6 séances de pratique. Nous accompagnons les enseignants sur le cycle, avec prise en charge de 3 séances et mise à disposition du matériel nécessaire à l’activité : filet / ballons / plots / livret d’accompagnement. Nous fournissons également les situations à mettre en place  pour les 3 séances gérées par l’enseignant et/ou le membre du club support.

Si un club est à proximité, il nous parait indispensable qu’un membre de l’encadrement soit présent sur les séances, afin de faire le lien entre ce qui est proposé à l’école et le Club.

Le Comité dispose d’une convention avec l’UGSEL, permettant aux écoles privées de bénéficier d’un coût réduit pour cette opération.

 

La Section Sportive Scolaire

SECTION SPORTIVECette section est ouverte aux collégiens pratiquant le Volley-Ball et désireux de pouvoir concilier leur pratique et leur scolarité, avec, pour se faire, un emploi du temps aménagé. Elle permet de concilier la vie sportive et extra-sportive en assurant le suivi du projet scolaire, social et sportif de chaque élève.

Le Collège de La Madeleine en collaboration avec le club de AS SAINT-BARTHELEMY D’ANJOU V.B a ouvert une section sportive Volley-Ball à la rentrée 2012/2013.

  • 4 heures de « perfectionnement » par semaine de la 6ème à la 3ème.
  • Un entraîneur diplômé, en lien avec les clubs, le Comité et la Ligue de Volley-Ball.
  • Un suivi scolaire individualisé.
  • Des temps forts tout au long de l’année (rencontre de joueurs professionnels, tournois, compétitions scolaires…).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

  • Erwan GUILLEMOT, Professeur-Coordinateur : 06 16 25 63 94
  • Le collège de la Madeleine : 02 41 79 77 24

La Section Sportive Régionale

section_sportive_regionale_jean_perrinLe lycée Jean Perrin (Rezé 44) accueille 14 élèves garçons (répartis de la seconde à la terminale) dans une Section Sportive Régionale mise en place en partenariat avec la Ligue de Volley-Ball. Le recrutement régional est réalisé après des tests de sélection sportifs et l’étude du livret scolaire.

Le succès des élèves passe par une motivation forte pour conjuguer étude et entraînement. Ceux qui trouvent cette détermination peuvent réussir leurs études et progresser dans leur sport. Ils acquièrent ainsi des compétences fortes et enrichissent leur expérience. Les choix d’enseignement en seconde : les enseignements compatibles avec le choix de la SSR Volley-Ball sont : en LV1 : l’anglais et LV2 espagnol. Les autres vœux sont étudiés sans garantie à l’inscription.

Internat : dix places sont disponibles à l’internat pour les élèves intégrant la SSR.

Un emploi du temps aménagé : en seconde, l’emploi du temps est aménagé pour permettre aux élèves venant de loin de rejoindre le lycée et pour faciliter le suivi des entraînements (qui ont lieu dans le gymnase du lycée ou bien dans des gymnases proches). Les cours ont lieu du lundi matin, 9 heures au vendredi soir 17H30.  Les plages sont libérées le mardi soir de 15H30 à 17H30 pour un entraînement. Pour les premières et terminales, le créneau du mardi soir pour les entraînements (15H30-17H30) et du samedi matin ne sont libérés que dans la mesure du possible.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

  • Michel LEVI DI LEON, Conseiller Technique Sportif : 06.89.17.68.74
  • Arnaud POTHRON, Entraîneur : 06.12.52.20.88
  • Le Lycée Jean Perrin : 02 40 32 44 00