Sur le temps extra scolaire : TAP…

Animations « Clés en mains »

Le Comité Départemental met à disposition son Assistant Technique Départemental pour proposer un Volley-Ball adapté et ludique aux enfants, dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP), en accueil de loisirs, sur les petites vacances. Soit en lien avec les clubs ne disposant pas d’un éducateur sportif diplômé, soit en direct avec les mairies.

Le Comité entend ainsi apporter sa contribution à l’éducation des enfants par le jeu, l’effort et le plaisir, en insistant sur les valeurs de solidarité, de coopération, d’altruisme,  de respect, de partage et d’intégration.

Transmettre nos valeurs en se donnant comme missions :

  • De permettre la pratique du Volley-Ball pour le plus grand nombre : parce que chacun doit pouvoir avoir un accès aux activités physiques, nous  développons nos actions envers les publics qui y sont le plus éloignés, soit géographiquement, soit socialement …,
  • D’utiliser les spécificités du Volley-Ball comme vecteur de socialisation : parce que le volley-Ball est le seul sport collectif à compter autant de filles que de garçons et qu’il peut se pratiquer sous forme mixte sans déséquilibre du jeu ; parce que le Volley-Ball est un sport collectif sans contact physique direct, entre partenaires et entre chaque équipe par la présence du filet,
  • D’amener les bonnes pratiques et les adaptations de jeux pour désacraliser l’activité : Permettre aux éducateurs bénévoles ou communaux de découvrir des ateliers ludiques et simples de motricité afin d’élargir leurs compétences et leur champ d’action dans le domaines des jeux collectifs. Faire découvrir l’activité avec du matériel adapté et des règles de jeux simplifiées.

Brochure Technique intervention

Si vous souhaitez l’intervention d’Alexis Mustière sur ces TAP, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous faudra ensemble signé une convention (modèle type) et établir un projet pédagogique (dossier reprenant les orientations de votre PEDT (projet éducatif territorial de votre commune) et répondant aux questions : pour qui ?, pourquoi ? et Comment ? )