Ewen Lecomte, 21 ans, a rejoint le Comité le 1er novembre dernier pour 1 mission de 8 mois comme volontaire en Service Civique. Nous vous le présentons grâce à cette interview !
Bonjour Ewen, pourquoi as-tu choisi de t’engager comme volontaire en service civique ?
Après avoir obtenu mon B.T.S CPI (conception de produits industriels) et réalisé une licence MECD (mécanique éco conception et design) pour travailler dans un bureau d’étude mécanique !
Malheureusement ce domaine d’activité ne m’a pas convenu et j’ai pris la décision de me réorienter vers un BPJEPS APT et Sport Collectif, mais je n’ai pas pu rejoindre cette formation car je n’ai pas trouvé de structure d’accueil. Je me suis alors tourné vers un Service Civique pour ne pas passer une année « blanche » et emmagasiner de l’expérience pour la suite de mon parcours.
Pourquoi au Comité ?
En fait, ils étaient dans une démarche de recherche d’un service civique, ils savaient que j’étais dans une situation hasardeuse et que je serais potentiellement intéressé par les missions qu’ils proposaient ! Je travaille aussi en parallèle avec le club d’ENOA, avec un partage horaire entre les deux structures. Je suis très heureux d’avoir accepté, car en tant que volleyeur, travailler dans le monde du sport et notamment dans mon sport de prédilection est dans la continuité de mon projet d’avenir.
Quelles sont tes missions ?
Ma première mission s’articule autour des clubs isolés non affilié à la FFVB. Il s’agit de cartographier toutes les pratiques de Volley sur le département et avoir une démarche de développement et de promotion de l’activité sur le département. Ma seconde mission est portée sur un projet de création d’un camp d’été afin de diversifier l’offre de service du Comité et proposer aux jeunes du département la possibilité de poursuivre leur activité sur la période estivale. Ma dernière mission en relation avec le club d’ENOA, est de participer à la réalisation des interventions de volley dans un camp de réfugier migrant.
Qu’attends-tu de cette expérience ?
J’espère tirer de cette expérience beaucoup de choses car mon travail est très diversifié ! Le travail au bureau va m’apprendre à gérer mon temps sur les différentes tâches à accomplir, à m’organiser sur les tâches à prioriser, à travailler en équipe. Je suis amené à organiser des manifestations comme des tournois au sein du club d’ENOA ou bien accompagner le comité sur la Nuit du Volley, les Stages techniques…. La réalisation du camp d’été sera sans doute l’une des expériences les plus enrichissantes car je serais associé à toutes les phases de construction du projet. Au niveau des interventions extérieures, pouvoir découvrir différents publics comme les jeunes, les migrants, les personnes porteuses d’un handicap participera à enrichir mon expérience et sera un atout majeur pour la suite de mon parcours et pour moi-même afin de connaitre mieux les personnes qui m’entoure.
Merci Ewen pour t’être prêté à ce jeu des questions/réponses….A dans 8 mois pour faire le bilan !