Interview de Olivier AUDABRAM
Je croise un grand monsieur tout de bleu vêtu, avec « France » écrit dans le dos, dans les salles du SUAPS : c’est Olivier Audabram, responsable de la détection jeune masculine à la FFVB.
Ancien joueur professionnel sur Lyon et Bordeaux, il s’est longtemps investi dans l’entrainement des jeunes volleyeurs, d’abord en tant qu’entraîneur technique régional, puis en pôle espoir et jusqu’au pôle France. Ici, il est présent pour voir de jeunes collégiens issus de clubs, et également des joueurs non licenciés en club mais pleins de promesses.
« J’ai 4/5 invitations pour un stage d’une semaine que je peux proposer à certains jeunes que je ne connais pas. Cela peut être l’élément déclencheur qui les motive à franchir la porte d’un club. »
On le voit naviguer d’une salle à l’autre, discuter avec les « enseignants-coaches ».
« Je suis impressionné par ces profs qui réussissent à être présents à ce niveau de compétition, pour certains sans être des spécialistes de l’activité. Ils sont hyper motivés ! Je leur parle du livret pédagogique réalisé suite au Championnat du monde du sport scolaire organisé à Toulon en 2012. Travail conjoint entre les professeurs d’EPS et des cadres de la FFVB, ce document détaille les compétences pour les différents niveaux de pratique, de la 6ème à la Terminale » (le télécharger)
Une journée bien remplie donc, des contacts en poche et de beaux matchs pour cette première journée du Championnat de France UNSS M15.
Merci Olivier !
Bénédicte FEUFEU
Agent de développement et de communication
Comité Départemental de Volley-Ball 49