Alors qu’elles donnaient de la voix pour encourager les garçons de leur établissement pendant leur match, les minimes filles du lycée de Saverne ont gentiment accepté de me livrer leurs impressions sur ce Championnat de France UNSS.
Leur défaite aux portes de la finale face aux filles du collège de St Estève n’a pas entaché leur enthousiasme à propos de ce championnat. En ce qui concerne le volley-ball à proprement parler, rien de nouveau pour elle. En effet, elles sont déjà toutes les 5 licenciées, et dans le même club, qui plus est. La seule différence est la taille du terrain, puisqu’elles jouent habituellement en 6×6 alors qu’en compétition scolaire, elles évoluent à 4 sur le terrain. L’UNSS leur donne toutefois l’opportunité de disputer une compétition à l’échelle nationale ; une expérience unique dont elles se souviendront longtemps !
Au-delà du seul aspect sportif, les filles apprécient particulièrement pouvoir échanger avec ces équipes venues de toute la France, et même de la Réunion ! Ces échanges enrichissants marqueront peut-être autant leurs esprits que les rencontres sportives.
Et pour finir, les filles souhaitaient souligner la bonne organisation de ce Championnat de France UNSS, notamment la qualité de l’arbitrage (assuré par des Jeunes Officiels de collèges et de lycées, encadrés par le staff technique).
Merci Marylene, Charlotte, Maeliss, Marion et Ayse. Souhaitons-leur bonne chance pour leur petite finale, qui pourrait leur permettre d’accéder à la troisième marche du podium !
Sarah Chaigneau