May-Linh Rappasse : Le parcours d’une jeune arbitre aux Volleyades 

Au cœur des Volleyades Crédit Mutuel, un nom a brillé par sa remarquable contribution : May-Linh Rappasse, une licenciée du Maine-et-Loire, a marqué de son empreinte l’événement en tant qu’arbitre émérite.

Son parcours impressionnant dans le monde de l’arbitrage a été couronné par une invitation prestigieuse : officier lors de la finale opposant PACA 1 et IDF 1. Malgré sa relative nouveauté dans le domaine, avec seulement un an d’expérience, May-Linh a su faire preuve de professionnalisme et d’assurance, gagnant ainsi le respect de ses pairs et des joueurs.

Retour avec elle sur cet évènement: 

Bonjour May-Linh, peux-tu te présenter?

Bonjour, je m’appelle May-Linh, j’ai 18 ans et je suis arbitre de volley des Pays de la Loire depuis peu. 

Présente nous ton parcours dans le volley

J’ai commencé le volley en 2019 au club ECVB à Cholet en tant que joueuse et vient de terminer ma saison en régionale féminine. Ayant été capitaine de mon équipe, j’ai compris qu’il était très important de connaître les règles du volley sur le bout des doigts. C’est pour cette raison que j’ai souhaité suivre une formation d’arbitrage il y a maintenant 1 an. 

Peux-tu nous parler de ton expérience en tant qu’arbitre de volley ?

J’ai suivi ma formation au cours de la saison 2022-2023 et ai arbitré dans un premier temps des matchs de mon club. Puis, petit à petit, on m’a désigné pour davantage de matchs dans le département et récemment, j’ai eu la chance d’arbitrer les Volleyades !

Comment as-tu été sélectionné pour arbitrer la finale des Volleyades ?

Lors des 2 premiers jours, nous étions supervisés par des arbitres nationaux ou encore fédéraux qui nous conseillaient sur nos gestes, attitudes et décisions. Chaque jour nous étions notés sur nos performances et c’est grâce à ces notes que j’ai pu arbitrer la finale féminine.  

Peux-tu nous décrire l’ambiance lors des Volleyades et notamment de la Finale?

Globalement, l’ambiance était super sympa ! C’était fou comme expérience ! Les joueurs étaient tous combatifs et respectueux. La finale était stressante. C’est une finale ! Le public, l’ambiance, il y avait une petite pression.

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu allais arbitrer cette finale ?

J’étais très heureuse ! J’ai eu mon petit moment de gloire. C’est toujours un objectif de viser le plus haut niveau et à ce moment-là, j’étais fière de moi. Après on redescend vite de son petit nuage et on réalise que la compétition n’est pas finie et que je dois encore arbitrer un match, le plus important. 

Quels ont été les défis particuliers que tu as rencontrés en tant qu’arbitre lors des volleyades par rapport à des matchs de championnats au cours de l’année?

Le gros challenge a été d’arbitrer avec un deuxième arbitre. C’est quelque chose que je n’avais pas l’habitude de faire. Se sentir observée, c’était aussi stressant. On savait qu’on allait être noté sur nos performances. 

Comment as-tu géré la pression pendant un match aussi important ?

Je me suis dit qu’on avait confiance en moi, que si j’étais sélectionnée pour cette finale, c’est que j’avais fait mes preuves. Je pense avoir bien géré mon stress. 

Qu’as tu appris de cette expérience en tant qu’arbitre lors des Volleyades ?

Énormément de choses. Des fautes que je ne connaissais pas. Des gestes que j’ai amélioré. J’ai vraiment gagné en assurance .

Comment ta passion pour l’arbitrage a-t-elle commencé ?

Quand j’ai commencé à voir que je prenais du plaisir à arbitrer, à être de plus en plus curieuse concernant les règles du volley. 

En quoi cette expérience a-t-elle influencé ta vision de l’arbitrage et ton parcours dans ce domaine ?

Ça a vraiment confirmé mon ambition d’évoluer en tant qu’arbitre, de monter en grade. Je suis encore plus passionnée. 

Dès le début du tournoi tu es sorti du lot et on  t’a surnommée la pépite dès le début du tournoi, comment prends-tu cela?

Ça fait toujours plaisir à entendre ! Il y a une charge mentale quand on est arbitre, sur et en dehors des terrains. Je vois ça comme un remerciement, une récompense. 

Prête à revenir l’année prochaine sur un autre lieu?

Bien évidemment, je n’attends que ça !

Un grand MERCI à May-Linh pour son engagement sur toute la compétition, en lui souhaitant un formidable avenir dans sa poursuite de l’arbitrage !

Merci également aux autres arbitres du Week-End qui ont contribué au bon déroulement de ces volleyades !

Retour en haut