Bonjour Alexis, peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours dans le Volleyball ?
Je m’appelle Alexis MUSTIERE j’ai bientôt 39 ans, volleyeur depuis l’âge de 13 ans formé dans les clubs Nantais ! J’ai un parcours un peu atypique, en effet, je suis arrivé tard dans le volley. J’ai joué à différents niveaux régionaux et nationaux avant d’avoir la chance de connaître le haut niveau (Ligue B) au NRMV brièvement mais sans être passé dans des structures fédérales de formation.
Suite à cette expérience, je me suis dédié au volley en tant qu’entraîneur et formateur. Aujourd’hui, c’est vrai qu’une grande partie de ma vie tourne autour de ce sport.
Comment en es-tu venu à occuper le poste de cadre technique au sein du comité de Volleyball du 49 ?
En 2012, j’ai effectué un remplacement au sein du Pôle espoirs de Sablé-sur-Sarthe en tant qu’entraîneur, suite à ça le poste au pôle s’est libéré et le comité 49 était également à la recherche d’un technicien pour son territoire. Les 2 entités (Ligue et Comité) ont réussi à se mettre d’accord sur un emploi du temps commun !
Depuis 11 ans, maintenant, j’exerce dans ces deux structures, le Pôle espoirs et le Comité 49.
En tant que cadre technique, quelles sont tes principales responsabilités au sein du Comité de Volleyball du 49 ?
J’ai deux rôles principaux :
Le premier est la formation. D’abord celle du joueur, avec le suivi des jeunes en club, la mise en place et la gestion des stages départementaux qui nous permettent de découvrir des jeunes pour les amener à leur meilleur niveau. J’essaie de faire un 1er filtre pour détecter de jeunes talents que ce soit par leurs qualités techniques ou leurs qualités physiques.
Je suis également responsable de la formation des entraîneurs sur l’ensemble du territoire, un axe de travail primordial pour moi afin que l’ensemble des personnes s’occupant des jeunes à l’entraînement qu’ils soient salariés ou bénévoles parlent le même langage.
Dans un second temps, je suis présent auprès des clubs pour du soutien logistique, structurel, de conseils etc…
Dès que ça concerne le terrain, ça passe un peu par moi quand les clubs en ont besoin !
En-dehors de ça, tu es également entraîneur assistant et Préparateur Physique avec l’Équipe de France U18 Féminine, peux- tu nous partager tes dernières expériences sur ce sujet ?
En effet depuis 3 ans, maintenant, la Fédération fait appel à moi sur des groupes France. Sur la saison 2023/2024, je suis membre du staff des U18 F en vue des qualifications aux Championnats d’Europe. Je dispose de la double casquette : entraîneur adjoint de Sylvain QUINQUIS et préparateur physique.
C’est une expérience formidable pour moi car c’est une immersion complète dans le volley international avec les exigences et la rigueur que cela demande. C’est un tout autre univers.
Pendant les vacances de Noël nous étions en Espagne et en Belgique pour une compétition internationale. Nous n’avons malheureusement pas réussi à nous qualifier, mais nous sommes néanmoins qualifiés pour le prochain tournoi qui aura lieu en Géorgie mi Avril. Nous y jouerons la Slovénie, l’Ukraine et la Géorgie. Il faudra laisser deux équipes derrière nous pour participer au championnat d’Europe en Grèce début Juillet.
Mes missions dans ce staff sont tout d’abord celles de préparateur physique et de gestion de la forme physique dans un rythme très soutenu pour les joueuses. Je dois faire en sorte qu’elles soient en pleine possession de leurs moyens au moment important.
J’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre ces aventures internationales et j’en ai conscience même si elle nécessite forcément des sacrifices familiaux. Mais dans ce métier d’entraîneur, il est vraiment important de découvrir ce qu’il se fait ailleurs, voire le haut niveau, apprendre des autres et partager ses expériences… J’ai vraiment à cœur de faire partager ces expériences avec les personnes qui travaillent avec moi dans le Maine-et-Loire, car c’est ce qui fera avancer notre sport.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes joueurs et joueuses qui aspirent à atteindre des niveaux plus élevés dans le volleyball ?
Travailler bien évidemment, car la performance ne passe que par là. Être capable d’apprendre et se transformer autant techniquement que tactiquement, c’est vraiment la clé. On peut avoir certaines aptitudes, mais tout n’est pas inné et dans notre sport il faut tellement de choses !!! Le travail et l’écoute sont primordiales
Pour les personnes qui aspirent à devenir entraîneurs dans le volleyball, quels conseils donnerais-tu pour réussir dans ce domaine ?
Faîtes des erreurs et essayez des choses ! Soyez convaincus de ce que vous voulez faire et croyez en vos séances et vos exercices. Vos groupes le ressentiront et vous suivront forcément. L’entraînement, c’est trouver les situations qui permettront à vos joueurs et joueuses de se dépasser tout en prenant du plaisir. C’est un savant mélange d’exigence et de plaisir. C’est très vaste et après 15 ans, je suis loin d’en avoir fait le tour…
Le sport en général évolue constamment, il faut sans cesse s’informer et se tenir à la page !!
Quelles compétences et qualités, estimes-tu essentielles pour exceller en tant qu’entraîneur de volleyball ?
Elles sont évidemment nombreuses, mais si je devais en ressortir une ou deux ça serait tout d’abord la communication. C’est tellement important dans notre domaine d’activité. Et ensuite ça serait sûrement la capacité à s’adapter. A l’entraînement quand des situations ne fonctionnent pas ou dans une saison quand des choses évoluent. S’adapter et communiquer correctement sont sûrement les 2 grandes clés pour exceller en tant qu’entraîneur.
Merci Alexis pour ton temps et ton implication, en espérant une suite favorable à l’équipe de France U18 prochainement !