Label Club Formateur 2015

La campagne de labellisation Club Formateur s’est ouverte le mardi 21 avril, les clubs candidats à l’obtention du label ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur formulaire !
Le label Club Formateur a été créé pour récompenser les clubs ayant une politique jeune tournée vers la formation de qualité et l’obtention de résultats de haut niveau. Les critères retenus par la Fédération Française de Volley-Ball pour attribuer ce label portent sur les jeunes, leur encadrement, leurs résultats et les actions de détection. Trois échelons ont été mis en place, afin de distinguer les clubs formateurs et leur offrir une perspective de progression, quel que soit le nombre de licenciés.Le premier niveau de labellisation est le Club Formateur Futur qui permet à chaque club d’être récompensé pour ses efforts portés vers les catégories jeunes, il est le point de départ vers l’excellence en matière de formation.
Le second niveau est le Club Formateur Excellence, qui témoigne d’un réel engagement du club envers la formation, mais aussi d’une forte volonté de celui-ci d’augmenter son nombre de licenciés en mettant en place des actions de prospection et de fidélisation. Il joue également le rôle de tremplin pour les clubs souhaitant obtenir à terme le Label Club Formateur Performance, en intégrant un module « résultats » avec des critères comme les engagements en Coupe de France Jeune et les sélections aux Mini-Volleyades et Volleyades.
Le plus haut niveau est le Club Formateur Performance qui s’adresse aux clubs formateurs qui en plus d’un grand nombre de licenciés jeunes et d’un encadrement de qualité, ont fait leurs preuves en matière de fidélisation et de résultats de leurs équipes. Les critères supplémentaires sont le taux de renouvellement, les résultats en Coupe de France Jeunes et la présence de jeunes formés au club dans les Pôles France et Espoir.